Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.
Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.
Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude
06600 Antibes
Fax : 0493745301
Email : ddr@stol2dive.com
Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils
Tout pilote ULM se voit souvent poser la question suivante : "Que faîtes-vous si le moteur s'arrête ?". Sans même rappeler ici qu'un ULM est capable de planer avec son moteur arrêté et donc de se poser en campagne et que la panne moteur n'arrive que très rarement (en 2005 par exemple, les données DGAC indiquent 8 accidents causés par une panne moteur sur un total de 87 accidents enregistrés), il est vivement recommandé de s'équiper d'un parachute de secours pour la machine, lequel ramènera au sol l'ULM et son équipage.
La FFPLUM a souligné en 2006 dans son "Mémo de Sécurité du pilote ULM", la procédure à suivre pour utiliser son parachute de secours en cas de panne moteur, comme on peut le voir sur le téléchargement suivant :
Pour vous permettre de juger de l'utilité du parachute de secours, je vous renvoie au lien suivant sur le site de la FFPLUM, lien qui fait d'ailleurs allusion à deux incidents, le premier en Octobre 2001 à Dijon sur un MCR ULC et le second en Juillet 2006 à Gap, lesquels se seraient transformés en accidents mortels sans le parachute de secours.
Concernant le premier incident, la FFPLUM a publié un document complet rédigé par Christophe ROBIN, créateur de DYN'AERO et constructeur des appareils MCR, document qui dissèque complètement la chaîne d'événements. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
Vous trouverez ci-dessous les 2 vidéos disponibles sur le déroulé réel de ces deux incidents :
Comment utiliser le lecteur ci-dessus :
Le premier bouton à gauche permet en cliquant dessus une fois, de visualiser la liste des clips disponibles sur ce lecteur et, en cliquant sur chacun des clips, il est alors possible de les visualiser dans le lecteur. Il faut, pour clore la liste, recliquer une fois sur ce bouton. Les autres boutons du lecteur sont classiques (à l'exception du bouton encadrant les 2 lettres C, lequel sert à montrer ou cacher d'éventuels sous-titres dans la vidéo) : c'est ainsi que le troisième lance une lecture alors que le quatrième bouton arrête cette lecture.