Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

5 - Décrochage (suite)

Sur la page précédente (Décrochage : de quoi s’agit-il ?), le lien 1 précise que le décrochage est une perte brutale de portance conduisant à une chute de l’avion. La cause de cette perte de portance est liée essentiellement à une incidence trop forte des ailes par rapport à la direction de l’air vers l’avion (vent relatif).

 

Toujours sur la page précédente, le lien 2 indique que, suite à cette perte brutale de portance, il se produit une abattée qui fait piquer l’avion du nez vers le sol, comme si l’avion décrochait alors de sa position dans les airs.

 

Sur la vidéo ci-dessous (parue initialement sur YouTube mais dont j'ai améliorée quelque peu la qualité, tout en coupant toute une partie inutile), on constate que :

 

1-le Boeing 747 monte normalement tout d’abord, puis monte de plus en plus à la verticale, 

2-une première abattée légère et courte (correction du pilote ?) se produit sur sa gauche,

3-une seconde abattée beaucoup plus longue se produit sur sa droite,

4-il s’en suit une perte d’altitude très près du sol puisque le 747 est au décollage,

5-l’avion s’écrase au sol bien qu’ayant commencé à se redresser. 

 

 

 

 

Parmi les causes initiales possibles pouvant provoquer une augmentation soudaine de l’incidence suivie donc d’une perte de portance, le lien 2 indique qu’une manœuvre brutale peut par inertie amener un avion à son incidence critique : dans le cas présent, il est supposé que la manœuvre brutale a résulté du déplacement brusque à l’arrière de l’appareil de tout son chargement, probablement mal arrimé. Le 747 s’est alors cabré par suite du déplacement arrière de son centre de gravité.

 

Plus de détails sur cet accident survenu le 29 avril 2013 sur la base américaine de Bagram en Afghanistan, avec les 3 liens suivants : lien 3, lien 4 et lien 5.