Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Rouget ou barbarin blanc (Saba Juin 2013)

 

Les rougets (mulloidichthys martinicus) ou barberins blancs, souvent en bancs, se trouvent au-dessus des zones sablonneuses près des récifs. Pour trouver leur nourriture dans le sable, ils utilisent leurs deux barbillons (une de leurs caractéristiques spécifiques). Comme on peut le voir sur cette vidéo tournée à l'île de Saba en Juin 2013, les barberins rouges (pseudupeneus maculatus) qui sont parfois en banc avec eux, ont eux aussi des barbillons mais se distinguent par des tâches plus ou moins rouges foncées sur les côtés ou encore par des marbrures entre rose et rouge. L'activité des Rougets est diurne. Ils passent une grande partie de leur temps à fouiller le sol à l'aide de leur barbillons tactiles riches en organes gustatifs; ils se nourrissent d'invertébrés de petite tailles ainsi que d'alevins.

Le barbarin blanc est reconnaissable à son dos brun, des flancs argentés portant 3 à 4 bandes jaune or, et son ventre blanc. Sur les flancs, une coloration rouge brique apparaît par plaques lorsque le Rouget intensifie sa pigmentation en période de reproduction ou en parade nocturne.


 

Pour en savoir plus, voir ici ce lien en français ou ce lien en anglais.