Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Poisson-coffre (Saba Juin 2013)

 

Réalisé en Juin 2013, cette vidéo montre le poisson-coffre à points blancs (Lactophrys triqueter, membre de la famille des ostraciidés) ou coffre baguette, très présent durant les plongées autour de l'île de Saba (Mer des Caraïbes), que ce soit autour d'épaves ou au-dessus des massifs de coraux.


Ce lien en français (voir ici) donne une bonne description de ce poisson. Les plus grands individus de cette espèce de poisson-coffre (voir lien en anglais ici) peuvent mesurer jusqu'à 47 cm. Même si ces poissons sont plutôt lents, la présence de plongeurs ne semblent pas souvent les gêner.Lors d'une plongée, ce poisson est probablement l'un des plus agréable à suivre : non seulement il est plutôt 'mignon', mais aussi il semble être toujours à la recherche de nourriture et cette vidéo a l'avantage de bien montrer que le poisson-coffre souffle des jets d'eau sur le sable à l'effet de découvrir sa nourriture.

 

 

C'est aussi en Juin 2013 à l'île de Saba, que j'ai pu réaliser cette vidéo d'un poisson-coffre se faisant enlever ses parasites lors d'une séance de nettoyage dans une station-service tenue par des crevettes nettoyeuses : une station de nettoyage est un endroit du récif où les poissons utilisent les services de nettoyeurs, tels que crevettes nettoyeuses ou gobies. De telles stations peuvent être trouvées sur tous les récifs des mers du monde, illustrant un type de relation mutuellement bénéfique qui s'est développé entre poissons et/ou espèces différentes. D'une certaine façon, une station de nettoyage n'est rien d'autre qu'un station de lavage de voitures.