Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Ange Royal(Saba Juin 2013)

 

Les anges royaux ou poisson-anges reines (queen angel fish, holocanthus ciliaris) présentent des couleurs saisissantes. Très méfiants, ils vont le plus souvent par deux dans les eaux de l'Atlantique ouest et de la mer des Caraîbes où ils habitent. Leur menu est essentiellement composé d'éponges et d'algues. Cette vidéo a été tourné en Juin 2013 à l'île de Saba.


Ce lien en français (voir ici) donne une bonne description de ce poisson, ainsi que cet autre lien français (voir ici). Les plus grands individus de cette espèce (voir lien en anglais ici) peuvent mesurer jusqu'à 45 cm. Plutôt farouches, ils cherchent le plus souvent à s'éloigner des plongeurs et à se cacher dans des anfractuosités.

 

 

La consommation humaine de ce poisson semble être à la source de cas d'empoisonnement à la ciguatoxine contenue dans leur chair. Il s'agit de la fameuse maladie dite 'ciguatera', connue pour être véhiculée par les barracudas notamment.