Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Chevalier Ponctué (Saba Juin 2013)

 

Il est un peu dommage de constater que les chevaliers ponctués (spotted drums ou equetus punctatus) sont parmi les poissons de corail les moins connus alors qu'ils sont aussi beaux que n'importe quels autres, poissons-anges compris, et notamment à leur stade juvénile. En tant qu'adultes, ils sont encore uniques bien que d'apparence un peu plus clownesque. La vidéo jointe, tournée en Juin 2013 à l'île de Saba (pour voir où se situe cette île, allez ici), montre bien les différences entre stade juvénile et stade adulte.

 

 

Au stade juvénile, leur identification est particulièrement facile grâce à leur couleur, leur longue dorsale fine comme un ruban et leur caudale flottant loin derrière eux. D'environ 8cm de longueur, ils passent en grandissant jusqu'à 25 cm et, en passant au stade adulte, la forme de leurs nageoires change et leurs motifs de couleur aussi. Ces poissons sont rapides, petits et quelque peu timides, et il est relativement difficile de les prendre en photos.


Voici trois liens en français qui vous permettront d'en savoir plus sur ce poisson : lien1, et lien 2 et lien 3.

Et voici en anglais deux autres liens : lien 1 et lien 2.

 

Pour compléter tout cela, voici un lien vers le site "eHow Expert" de langue anglaise : lien ici, site d'où j'ai extrait la vidéo ci-dessous très instructive :

 

 

Par ailleurs, sur le site "Reef Builders" qui suit l’actualité aquariophile (récifale en particulier) se trouve la vidéo suivante réalisée au Florida Aquarium de Tampa en Floride aux États-Unis: