Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Langoustes de l'ile de Saba (Juin 2013)

A l'aplomb de beaucoup de massifs coralliens de l'île de Saba, on peut souvent voir des langoustes (Palinurus elephas) comme celles que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous, toutes filmées en Juin 2013.


 

Généralement grégaire (comme on peut le voir dans cette vidéo), plutôt sédentaire et nocturne, la langouste n'effectue que de courts déplacements pour s'alimenter ou se reproduire.


Outre le camouflage, grâce à son homochromie et son immobilité, elle est protégée par sa carapace. Au cours des mues, la carapace devenant temporairement plus souple, la langouste devient une proie recherchée par les prédateurs tels que le congre ou la murène. Elle peut se défendre en effectuant de brusques sauts en arrière, grâce à des contractions de son abdomen.


Comestibles, les langoustes sont pêchées pour leur chair savoureuse qui en fait un mets de choix et un enjeu économique pour de nombreuses régions côtières. On trouve des langoustes dans toutes les mers tropicales et tempérées. En Floride, la pêche est très réglementée et la vidéo ci-dessous réalisée par le club de plongée AQUATIC OBSESSIONS ou AO de St Pete Beach vous montre comment il faut pratiquer cette pêche.