Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Snook ou brochet de mer (Mai 2016)

Les snooks se trouvent presqu'exclusivement dans le Golfe du Mexique, essentiellement dans les eaux saumâtres de la côte ouest de la Floride (du Nord au Sud) et des côtes des îles Caraïbes. Si on les trouve dans les mangroves, le long des jetées et sous les ponts, ils sont aussi près des récifs et épaves prôches des rivages. En effet, ce poisson supporte des variations importantes de salinité jusqu'à se trouver en eau douce.


Caractérisés par un front en pente, une mâchoire inférieure proéminente et uner ligne latérale très marquée, les snooks démarrent leur vie adulte en mâles, mais ils vieillissent en femelles suivant ainsi un processus connu sous le nom d'hermaphrodisme protandre.


La vidéo ci-dessous vous montre un snook ou brochet de mer (centropomus universalis), filmé dans les eaux de la Floride Ouest près d'Anna Maria Island en Mai 2016. Comme vous pouvez le voir, le snook ressemble un peu au sandre, avec une belle ligne latérale noire, des nageoires teintés de jaunes et la gueule d’un bar. Sa taille maximale est de 140 cm mais la taille moyenne couramment observée est de 50 cm. Craintif, il se laisse difficilement approcher.


 

Le snook est un poisson très apprécié des pêcheurs en mer car, pris à la ligne, il se bagarre avec une vigueur proche de celle des tarpons. Il ne se déplace pas beaucoup, se tenant près du fond à proximité de zones rocheuses de récifs ou d'épaves. Il se pêche souvent dans des fonds peu importants, et apprécie tout particulièrement les fonds vaseux où il cherche crabes et poissons divers.


Voici trois liens qui vous permettront d'en savoir plus sur ce poisson, inconnu dans les eaux européennes : lien 1, lien 2 et lien 3.