Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Les barracudas des Caraïbes

Pour voir une photo particulière en grande taille, cliquez sur celle-ci. Pour voir les photos en grande taille, une par une, cliquez sur n'importe laquelle d'entre elles puis sur le gros bouton ► au centre de la photo à droite. Pour voir les photos en diaporama, cliquez sur n'importe laquelle d'entre elles puis sur le petit bouton ► en bas de la photo à droite.

Certains animaux se sont fait une très mauvaise réputation. Le barracuda fait partie de cette catégorie. Mais, en réalité, c’est surtout un poisson très curieux qui a la 'sale' habitude de s'approcher des plongeurs et de les suivre. Tout ce qui est insolite, tout ce qui brille dans l'eau l’attire et tout plongeur est pour lui un être vraiment étrange. La barracuda poursuit donc les plongeurs comme le fait un tigre dans la forêt d’où son surnom de « tigre des mers ».

 

Le barracuda, mot d'origine espagnole, est un grand poisson marin carnassier de la famille des Sphyénidés. Le grand barracuda (voir ce lien ou celui-ci) représenté ici est une espèce de mer chaudes, commune aux Caraïbes, à la Floride et aux Bahamas (voir la carte ci-dessous). Il est très reconnaissable avec ses tâches noires plus ou moins nombreuses sur son corps. 

 

En Méditerranée, il existe plusieurs autres espèces de barracudas plus petites, surtout présentes depuis le léger réchauffement des eaux constaté depuis quelques années.