Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

Photos de poissons-lions aux Bahamas 2009

Pour voir une photo particulière en grande taille, cliquez sur celle-ci. Pour voir les photos en grande taille, une par une, cliquez sur n'importe laquelle d'entre elles puis sur le gros bouton ► au centre de la photo à droite. Pour voir les photos en diaporama, cliquez sur n'importe laquelle d'entre elles puis sur le petit bouton ► en bas de la photo à droite.

Pour en savoir plus sur le poisson-lion (lionfish en anglais) ou rascasse volante, cliquez sur ce lien en
français mais je vous conseille aussi de cliquer sur le lien suivant en anglais. Ce qui est très
important (et inquiétant ?) de savoir sur cette espèce, c'est qu'elle constitue le seul cas connu à ce jour
d'espèce envahissante (c-à-d. exerçant un effet majeur sur son environnement) sur les quelques vingt espèces d'origine indo-pacifique connues pour s'être introduites dans l'océan atlantique qui sont seulement qualifiées d'exotiques.

 

Une espèce exotique est simplement une espèce qui s'est introduite dans une zone géographique dont elle n'est pas originaire suite à une quelconque activité humaine, qu'il s'agisse d'un lâcher intentionnel hors d'un aquarium par exemple ou encore par le vidage des ballasts d'un navire. D'exotique une espèce devient envahissante lorsqu'elle établit une population -viable par elle-même et en croissance- qui impacte de façon négative son nouvel habitat au détriment des espèces d'origine de cet habitat. Comme le montrent le lien suivant pour la côte Est des USA et le lien suivant pour les Bahamas, la rascasse volante est clairement une espèce envahissante. Son caractère dangereux est souligné dans le texte faisant l'objet du téléchargement ci-dessous suivant :

Dangers liés à l'invasion des poissons-lions dans l'océan Atlantique
(Fichier WORD)
Rascasse volante (2).zip
Fichier compressé au format ZIP [11.3 KB]

 

Sur cet autre lien, vous trouverez des informations très pratique sur le lionfish, comment le tuer et comment le préparer, et surtout une carte interactive et datée montrant l'expansion de son implantation aux Caraîbes de 1992 à 2010.