Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

La bande-annonce de "Human Planet", documentaire de la BBC

Avec la série documentaire "Human Planet", la BBC (voir lien) a réalisé une série de reportages sur la beauté de la Terre, sur la découverte de civilisations inconnues et sur les diverses façons grâce auxquelles les hommes se sont adaptés à un environnement parfois hostile, le tout sur des musiques entraînantes. Découpée en 8 épisodes, la chaine britannique a diffusé l’ensemble de cette série entre le 13 janvier et 3 mars 2011.


Un critique a ainsi qualifié cette série : "Human Planet est un documentaire épisodique grandiose, époustouflant, à couper le souffle qui s'émerveille de la relation vraiment unique de l'humanité avec la nature dans le monde d'actuel. Uniques dans le règne animal, les humains ont réussi à s'adapter et à prospérer dans tous les milieux sur notre planète. Chaque épisode vous emmène jusqu'aux limites extrêmes de la terre: l'Arctique, les montagnes, les océans, forêts, prairies, déserts, rivières et même la jungle urbaine. Ici, vous rencontrerez des gens qui survivent grâce à des relations complexes, passionnantes et souvent mutuellement bénéfiques avec leurs voisins les animaux et autres éléments hostiles du monde naturel. Les équipes d'Human Planet ont filmé dans près de 80 endroits différents, en rapportant à chaque fois des histoires qui n'ont jamais été racontées à la télévision auparavant... "


Pour vous convaincre, je vous présente ci-dessous la bande-annonce de cette série :

 

 

Coryphènes et frégates chassant des poissons-volants

 

Cette vidéo, épisode 4 de la série "The Hunt" produite par la BBC (BBC One), met en lumière la chasse aux poissons-volants que pratiquent de concert les coryphènes dans la mer et les frégates dans les airs.

Appelé aussi dorade coryphène ou mahi-mahi, le coryphène est un poisson prédateur très fréquent dans les eaux chaudes de tous les océans où il est recherché pour ses qualités de combattant par les pêcheurs qui pratiquent la pêche sportive. En effet, c'est un puissant prédateur pouvant atteindre une vitesse de 90 kmh pour un poids de 25 à 35 kgs.


C'est à la traîne que se pêchent les coryphènes et, pour en savoir plus sur cette pêche, vous pouvez aller voir ce lien.


Plus d'informations sur les coryphènes sont disponibles ici, informations notamment relatives à leur dimorphisme sexuel que la vidéo ci-dessous met bien en évidence.

 


 

Splendeurs de la mer du Nord

 

Réalisé en 2013 par l'équipe allemande de Klaus Muller, ce documentaire a été présenté le 13 juillet 2014 sur la chaîne 'France 5'.

J'emprunteici un court résumé de ce documentaire : "Filmée du ciel, la mer du Nord offre un panorama surprenant. Parti d'Allemagne, le documentariste Klaus Muller vogue vers le Danemark puis la Norvège avant de redescendre en Ecosse et aux Pays-Bas afin de découvrir la faune des rivages. Lors de leur périple migratoire, les fous de Bassan et les perroquets de mer se nichent dans les falaises afin de se reproduire. Dans les flots, les otaries grises sont curieuses et jouent facilement avec les baigneurs téméraires tandis que des poissons se cachent sous les roches pour fuir les prédateurs venus des profondeurs."

 

 

Comme le dit 'France 5', "vue du ciel, la mer du Nord offre un surprenant panorama. Ses côtes, en mouvement perpétuel, sont rythmées par les marées, victimes des assauts répétés d'un océan déchaîné et de la présence de l'être humain. De nombreux oiseaux nichent et se reproduisent dans les falaises qui la bordent. Ainsi les fous de Bassan ou les perroquets des mers, qui transitent par là au cours de leur périple migratoire. Plus bas, dans les flots, les otaries grises, curieuses et joueuses, s'amusent avec les baigneurs téméraires tandis que les bancs de poissons trouvent refuge à l'abri de la roche, cachés des prédateurs des profondeurs".

Pour en savoir plus sur cette belle mer du Nord, nos amis belges sont évidemment parmi les plus compétents sur ce sujet, comme en témoignent les mots suivants : allez ici.