Suivre les mises à jour

Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.

 

Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.

Mes coordonnées :

Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude

06600 Antibes

 

Fax : 0493745301

Email : ddr@stol2dive.com

workspace.png

SIRET : 501 106 306 00035

Hébergement du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Conseils techniques

Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils

ILE DE SABA (Juin 2013)

Du 8 au 15 juin 2013, j'ai effectué un voyage de plongée à l'île de Saba dans les Antilles Néerlandaises et, après avoir mis en ligne 3 vidéos dans le menu 'Plongée (Caraïbes)' :

 

2ème vidéo sur Les Barracudas des Caraïbes

2ème vidéo sur Le poisson-papillon à quatre yeux

2ème partie de la vidéo Le Lippu des Caraïbes (Black Margate)

 

il m'a semblé intéressant de faire un menu spécial 'Plongée (Saba aux Caraïbes)' car d'une part, cette très petite île est quasi-inconnue en France et d'autre part, j'y ai réalisé toutes mes vidéos avec la fameuse caméra GoPro HD ce qui va vous permettre de constater une bien meilleure qualité par rapport à mes vidéos des années précédentes.

 

Où se situe l'île de Saba ?

 

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez la voir au N-O de la Guadeloupe et à l'E-S-E de Porto Rico :

(Source : Google Maps)

Classée selon National Geographic parmi les "Top 10 Islands", cette petite île de 12 km2, dotée 

d'une forêt tropicale humide, est la partie émergée du sommet d'un volcan endormi pour le moment, 

partie qui s'élève à 870m (près de 3000ft) au-dessus du niveau de la mer. Sans aucune plage, sa 

topographie abrupte caractérise d'ailleurs bien le sommet d'un volcan.

 

Une route unique (qui porte bien son nom : 'The Road') dont la construction s'est étalée de 1938 à 1958, conduit à des villages pittoresques nommés 'The Bottom' ou encore 'Windwardside'.

 

Les fonds marins de Saba présentent une profusion de vie marine qui a conduit à la création en 1987 du 'Saba Marine Park'. Pour en savoir plus, voici un lien en français ici et sa version beaucoup plus complète ici en anglais.

 

(Photo: Th. Nicolas, 12 avril 2011)

L’aéroport Juancho E.Yrausquin de l’île de Saba est très peu connu alors qu’il est considéré comme l’un des plus originaux et des plus spectaculaires du monde. Il est classé par National Geographic comme le deuxième aéroport le plus «extrême» au monde (world’s most extreme airport) après celui de Ross Island en Antarctique, qui est construit sur une mer de glace. Encadrée à ses deux extrémités par des falaises et balayée par de forts vents latéraux, sa piste d'une longueur quasi identique à celle des plus imposants porte-avions de la marine américaine (classe Nimitz) suscite l'intérêt d'amateurs de sensations fortes : des milliers de visiteurs n’hésitent pas à emprunter la voie des airs pour se rendre sur une île qui pourtant, à la différence de ses voisines, ne dispose pas de plages de sable blanc bordées de cocotiers. Seuls des avions STOL (Short Take-Off and Landing) comme le Twin Otter sont autorisés sur cet aéroport.