Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.
Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.
Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude
06600 Antibes
Fax : 0493745301
Email : ddr@stol2dive.com
Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils
Depuis quelques années, j'essaie de perfectionner mon anglais aéronautique en suivant les clips vidéos réalisés par un instructeur avion américain du nom de Jason Miller et dont le site est ici. Je vais les mettre à votre disposition dans cette galerie.
Ces petits films présentent l'avantage d'être courts et pratiques car souvent agrémentés de graphiques explicatifs. Par contre, il faut supporter en début et fin de chaque clip un court message publicitaire grâce auquel cette formation est disponible gratuitement. Certes, ils sont en anglais mais ils permettent ainsi de se familiariser avec les termes techniques anglo-saxons et de pratiquer la langue.
Aujourd'hui 5 octobre 2009, vous trouverez les 3 premiers clips consacrés à l'altimétrie et aux diverses vitesses de référence dans le vol :
Eléments de base en altimétrie :
Comprendre comment fonctionne un altimètre est fondamental pour un pilote ULM. C'est le but de ce petit clip vidéo.
Comprendre la notion d'altitude-densité :
L'altitude-densité est l'altitude à laquelle votre ULM pense ëtre et se comporte comme tel. Ce clip présente ce que cela veut dire en termes de performances de l'appareil.
Les diverses vitesses utilisées en vol :
Dans ce clip, Jason nous présente les diverses vitesses auxquelles on se réfère lorsque l'on pilote :
indiquée, vraie, corrigée et sol.
Le virage impossible ? :
La panne de moteur au décollage soulève toujours la question d'un retour sur la piste par un virage à +/- 180 degrés et, dans cette vidéo, Jason Miller apporte certains éléments de réponse et de réflexion.
Savoir lire son badin :
Le badin fournit des indications de vitesses indiquées à respecter (avec ou sans volets par exemple), il faut donc bien savoir le lire, mais il faut aussi connaître certaines vitesses qu'il ne reporte pas (Vx,Vy,Va).