Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.
Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.
Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude
06600 Antibes
Fax : 0493745301
Email : ddr@stol2dive.com
Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils
La base DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore Subaquatiques), projet collectif de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), regroupe la famille des haemulons dans la catégorie des poissons osseux nageant près du fond (voir ce lien).
Dans cette famille, les gorettes dont la sarde blanche (haemulon album) ou white margate et le lippu (anisotremus surinamensis) ou black margate font partie, sont particulièrement prisées des pêcheurs (voir ce lien).
Grâce à ce site, voici un court résumé sur la sarde blanche ou white margate en anglais, qui "... est le plus grand des poissons de la famille des haemulons, pouvant atteindre 65 cm de long et peser jusqu'à 5 kgs. Tout d'abord présenté par Catesby dans son "Histoire des Carolines" en 1742, ce sont Cuvier et Valenciennes qui l'identifièrent correctement et lui donnèrent en 1830 son nom d'aujourd'hui en le nommant "haemulon album" où album veut dire blanc (alba) car il est le plus clair de tous les membres de la famille des haemulons (grunts en anglais). En France, les haemulons sont connus comme les gorettes.
Considéré comme un excellent poisson à cuisiner, il est abondant de Key West au Brazil, tout à fait commun dans les Florida Keys, notamment près de Key West. Trouvé le plus souvent dans des eaux profondes de 20 à 40 m, il n'hésite cependant pas à venir sur des hauts-fonds pour se nourrir de crustacés. C'est néanmoins un poisson d'eaux chaudes.
Avec des proportions et une apparence similaires à celles de l'haemulon le plus connu, l'haemulon jaune, son dos est plus élevé et plus cambré et son corps est plus plat. Un adulte est blanchâtre, olivâtre sur son dos, avec des tâches très claires sur ses côtés. L'intérieur de sa bouche est légèrement orange alors que ses lèvres et et son museau tirent un peu sur un jaune pâle; ses nageoires ont un très légère teinte verte; sa ligne latérale, bien que large, est peu visible. Le corps et les nageoires des plus jeunes sardes blanches ont une touche de bleu pâle, avec quelques bandes sombres parallèles sur le ventre."
La petite vidéo ci-dessus, malheureusement en anglais, présente bien la sarde blanche et vous pouvez aussi voir les deux sites suivants : lien 1 et lien 2.
Tournée en Juin 2009 aux Bahamas, la vidéo ci-dessous met bien en évidence le comportement de la sarde blanche qui nage au-dessus des fonds sableux qui sont entre les massifs de corail et, avec sa couleur proche d'un gris clair brillant, elle se fond aisément avec le sable.
Bien moins connu que la sarde blanche, le lippu ou croupia lippu (anisotremus surinamensis) fait aussi partie de la même famille des haemulons.
La petite vidéo ci-dessus, traduite de l'anglais au français au paragraphe suivant, présente bien le lippu et vous pouvez aussi voir les deux sites suivants : lien 1 et lien 2.
"La créature marine que nous allons maintenant identifier est le 'black margate' (ou 'lippu'). C'est un membre de la famille de poissons qui comprend les 'snappers' ('haemulons' ou 'gorettes' en français) mais, contrairement à ces derniers, le lippu a un dos profilé plus élevé et un front bien plus incliné à l'avant. De couleur argentée, il présente une large tâche noire derrière ses nageaoires pectorales lesquelles vont du gris au noir. Leurs écailles ont au centre une partie plus sombre, plus ou moins évidente à voir. S'ils peuvent atteindre une taille de 70cm, la plupart des lippus font 35 à 50cm de longueur. On les trouve dans des eaux peu profondes (3 à 20m), même s'il arrive qu'ils soient dans des eaux de 30 à 35m de profondeur. Ils se tiennent généralement au-dessus de zones sableuses entourées de trous ou de petites grottes où ils peuvent se réfugier rapidement s'ils se sentent menacés. Le spécimen capturé sur cette vidéo se trouvait dans une crevasse appelée 'The Gully' et comprenant plusieurs petites grottes sur l'un de ses murs de corail. A cause de leur timidité ou méfiance, les plongeurs les approchent difficilement. On peut les voir occasionnellement dans les Florida Keys, les Bahamas et partout dans les Caraïbes. Le plus souvent solitaires, ils leur arrivent de se retrouver en petits groupes. Se nourrissant la nuit, leur menu comprend des crustacés, mollusques et petits poissons, mais aussi des oursins diadêmes. Les lippus peuvent être mâles ou femelles et, comme les 'snappers', la fertilisation de leurs oeufs intervient en pleine eau. Les oeufs fertilisés viennent alors flotter en surface au gré des courants. Devenus larves, elles s'intègrent au plancton jusqu'à ce qu'elles puissent se fixer sur un massif de corail où elles grandiront et vivront le reste de leur vie."
La vidéo ci-dessous que j'ai tournée en Août 2010 aux Iles Turks & Caicos et en Juin 2013 à l'île de Saba, présente le lippu (connu aux USA sous le nom de Black Margate) très reconnaissable avec ses grosses lèvres, ses nageoires sombres et sa robe argentée comportant en son centre et des deux cotés une partie très sombre. Ce poisson est localisé aux Caraïbes et, en Atlantique Nord, jusque sur les côtes du Brésil.
Sur un plan purement technique, on peut noter la différence de qualité entre la prise de vue d'Août 2010 et celle de Juin 2013 faite avec la caméra GoPRO HD2.