Ce nouvel encart liste les ajouts du mois en cours et peut en reprendre si nécessaire de plus anciens. Pour arrêter son défilement, vous mettez la souris dessus. Une barre verticale de défilement est alors à votre disposition pour se déplacer sur l'encart.
Cliquez sur le lien en bleu qui vous intéresse pour aller directement à la page concernée.
Daniel Dumas de Rauly
765 chemin de Saint Claude
06600 Antibes
Fax : 0493745301
Email : ddr@stol2dive.com
Cliquez sur cette bannière pour accéder aux conseils
Malgré son titre anglais, ce site ouvert en 2010 est un site français dont son créateur Manu Lewin a voulu qu'il soit un réseau social, celui de la plongée sous-marine. Il offre une richesse impressionnante de photos, vidéos, informations, petites annonces, blogs, profils, ... et tout ceci en français. Il s'y ajoute toute une panoplie d'outils pour les professionnels de la plongée.
Avec l'accord de Manu Lewin, cette page de mon site est consacrée aux quelques vidéos qui me paraissent les plus intéressantes (ce n'est que mon avis, n'est-ce pas ?) parmi toutes celles publiées par Scuba-People. Il est à noter que l'une de ces vidéos est déjà présente sur cette page de mon site sous le menu "Vidéos" à la rubrique "Autres pour plongée".
Voici, au 22 mai 2013, les vidéos que j'ai retenues et cette liste est appelée à croître dans le futur :
Les Maldives et El Niño : une vidéo par 'OK Maldives Allanic Christian'.
L'épave du paquebot CANROBERT : une vidéo (voir n°15 du Magazine) par 'Poisson-Lune Productions'.
Le Peuple des Océans : la bande-annonce du film à venir 'Le Peuple des Océans', vidéo par René Heuzey (voir n°17 du Magazine).
Plonger avec les orques : cap sur la Norvège : une vidéo (voir n°22 du Magazine) par Pierre Robert de Latour.
Les requins de l'île Cocos : une vidéo (voir n°52 du Magazine) par Edwar Herreno.
Les Maldives (voir ce lien) ont subi en Mars 1998 l'impact d'El Niño et ses coraux avaient été notamment sérieusement abîmés. En effet, le courant chaud El Nino était alors passé sur les atolls des Maldives. Durant 3 semaines, l'eau est alors montée à 34°C, infligeant un stress insupportable aux coraux, qui réagirent en expulsant pigments et algues symbiotiques (les fameuses zooxanthelles).
Hélas, peu eurent la chance de récupérer, d'autant que l'été 98 a aussi été riche en tempêtes et fortes vagues, qui broyèrent beaucoup de colonies (voir ce lien pour un état des lieux en Février 1999).
Cette vidéo, tournée en 2011, permet de voir que, près de 13 ans après, la nature a repris ses droits et que le corail est de nouveau bien là, aussi beau qu'avant.
Pour en savoir plus sur les maladies des coraux, voir ce lien.
Extrait du magazine Scuba-People (n°15) :
"... dans la matinée du 7 juillet 1892, à dix-huit milles au large de Marseille, alors qu’il est de retour de Bône sur la côte algérienne, le cuirassé de premier rang le Hoche entre en collision avec le paquebot. L'abordage se produit à six heures trente-sept, et huit minutes après seulement, le Maréchal-Canrobert coule à pic. A bord, on compte 85 passagers civils ou militaires, 16 passagères et 10 enfants. Le Hoche parvient à sauver la majorité d’entre eux, à l’exception de deux militaires et de trois enfants, et regagne ensuite le port de Marseille. ...
Pour en savoir plus sur ce paquebot et son naufrage, vous pouvez vous reporter à ce lien.
Avec "Le Peuple des Océans", il s'agit d'une nouvelle série de 4 documentaires dans l'émission "Grandeur Nature" (dimanches 4, 11, 18 et 25 septembre à 17H00 sur France 2), réalisée par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
Voici ce qu'en dit le site Scuba-People (voir ce lien) :
"Avec la série « LE PEUPLE DES OCEANS », élaborée à partir de 490 heures d’images inédites, les réalisateurs souhaitent satisfaire l’appétit de connaissance du grand public en s’attachant aux espèces. Les personnages de la série sont les espèces marines dans leurs milieux spécifiques. La série « LE PEUPLE DES OCEANS » entend faire comprendre les relations que chacune tisse avec les autres espèces et, également, le milieu physique : c’est à dire l’ensemble de l’écosystème dans lequel l’animal vit. Grâce à cette nouvelle approche écosystémique, la série livre des clés de lecture des interactions entre espèces dans leurs milieux respectifs : le grand bleu, le sable, les forêts marines, les récifs."
Deux recommendations ; d'une part, soyez patients au démarrage de la vidéo, d'autre part, vous pouvez arrêter de lire cette vidéo quand sa durée atteint 3'26" car, au-delà, ce n'est qu'une simple répétition de morceaux de la bande-annonce.
Sur les orques, voici ce qu'en dit le site Scuba-People :
"Les orques sont des odontocètes, ou baleines à dents. Les orques ont une apparence caractéristique avec un dos noir, un ventre blanc et une tache blanche derrière et au-dessus de l’œil. Le corps est puissant et surmonté d’un grand aileron dorsal avec une tache gris foncé en forme de selle juste derrière. Les mâles mesurent entre 7 et 9 m de long (le spécimen le plus grand jamais vu mesurait 9,74 m) et pèsent entre 5 et 8,5 tonnes (le plus lourd spécimen pesait 11 tonnes) ; les femelles sont plus petites, mesurant entre 6 et 7 mètres pour une masse située entre 3 et 4 tonnes (le maximum connu pour une femelle est de 7,5 tonnes). À la naissance, le nouveau-né pèse environ 150 à 220 kg et mesure entre 2 et 2,70 m de long. À la différence de la plupart des dauphins, la nageoire caudale d’une orque est large et arrondie (elle peut mesurer plus de 2,40 m d’envergure). Pouvant mesurer plus de 2 mètres, l’aileron dorsal du mâle est plus grand que celui de la femelle (environ 90 cm). Il a une forme de triangle isocèle allongé tandis que l’aileron dorsal de la femelle est plus court et a la forme d’une faux. Néanmoins cet aileron s'affaisse chez la plupart des orques en captivité. Cependant, les scientifiques ont constaté qu’il existait des orques de forme naine en Antarctique. Certains spécialistes veulent les considérer comme une espèce à part en les nommant Orca glacialis ou Orca nanus. Mais d’autres refusent de la considérer comme une espèce différente d’Orcinus orca. L'orque pourrait être à l'origine de l'extinction du Mégalodon, notamment à cause de la concurrence alimentaire provoquée par sa capacité à chasser en groupe".
Pour beaucoup plus d'information sur les orques, vous pouvez aller ici.
L'île Cocos (en espagnol : Isla del Coco) est une île de l'océan Pacifique appartenant au Costa Rica. Située à 550 kilomètres au sud-ouest de la côte occidentale du pays, elle est rattachée à la province de Puntarenas. Depuis 1997, elle fait partie du Patrimoine mondial de l'humanité et est un parc national protégé du Costa Rica. L'île Cocos abrite une faune et une flore sous-marine exceptionnelle ainsi qu'une forêt tropicale humide, seule île du Pacifique tropical oriental à en posséder une.
L’abondance de vie marine est fabuleuse, les courants porteurs de l’océan font s’animer ici bancs de requins marteaux, de thons, de raies mantas, de carangues, et parfois requins tigres, requins baleines et autre faune exceptionnelle.
La vidéo ci-dessous réalisée par Edwar Herreno a été tournée à bord du vaisseau 'Sea Hunter' en septembre 2012
Pour en savoir plus sur l'île Cocos, voyez les deux liens suivants : lien 1 et lien 2.